8 mars pour toutes 2014

Journée internationale de luttes pour les droits des femmes

Manifestation le 8 mars à 14h à Belleville

Image

Le 8 mars approche. Comme chaque année, la presse va en faire « lajournédlafame », on va nous offrir des roses dans la rue et applaudir les hommes qui feront la vaisselle. Nous ne voulons pas de ce sexisme masqué qui prend la dépolitisation pour mot d’ordre. Nous voulons nous emparer de cette journée pour affirmer les principes d’une lutte féministe subversive, radicale et auto-émancipatrice.

Comme chaque année depuis 2008, deux cortèges séparés défileront dans les rues de Paris pour défendre les droits des femmes. Nous appelons à manifester aux côtés du collectif 8 mars pour touTEs, pour une journée de mobilisations inclusives, et de luttes pour les droits de toutes les femmes. À ce titre, nous déplorons qu’il ne puisse pas y avoir de cortège unitaire, nous déplorons l’exclusion par certaines féministes institutionnelles de groupes de femmes dont les luttes sont pourtant nécessaires (femmes voilées de la coordination sans papiers, travailleurSEs du sexe).

ARF (Action Radicale Féministe) est un collectif féministe autogéré de l’ENS Ulm, soutenant toutes les luttes féministes auto-émancipatrices. Nous ne voulons pas d’une lutte pour « la Femme » : nous voulons une lutte intersectionnelle, qui prenne en compte la manière dont les différentes dominations se combinent (sexisme, racisme, classisme, discriminations à l’encontre des personnes trans et à l’encontre des personnes bies, lesbiennes et gaies…).

Nous dénonçons l’instrumentalisation raciste et islamophobe du féminisme, la criminalisation de la prostitution, la psychiatrisation des personnes trans. Nous dénonçons le fait que les femmes soient les premières cibles de la précarité (toujours trop de temps partiels subis), et qu’encore aujourd’hui, elles aient à effectuer l’immense majorité du travail gratuit appelé « travail domestique ». Nous dénonçons les politiques d’austérité qui frappent en premier lieu et le plus durement les femmes, notamment dans le secteur de la santé : fermeture des hôpitaux (Saint-Vincent de Paul, Hôtel Dieu), des maternités (les Lilas) et des centres IVG. Nous dénonçons le refus de la démocratisation du savoir médical et le mépris à l’égard des sages-femmes.

Nous exigeons que les personnes trans puissent changer librement et gratuitement d’état civil, sans condition de traitements hormonaux ou chirurgicaux. Nous exigeons la régularisation de touTEs les sans-papierEs, et le droit d’asile pour les personnes cibles de persécutions et de violences liées à l’identité et/ou à l’orientation sexuelle. Nous exigeons que le gouvernement tienne ses promesses sur la PMA, et ne recule pas d’un pouce sur la question de l’IVG : PMA et IVG libres et gratuites pour touTEs. Nous exigeons que la date légale de pratique de l’IVG soit repoussée et que les plannings familiaux puissent pratiquer les IVG par aspiration aussi bien que médicamenteuses.

En tant que collectif étudiant, nous revendiquons en outre la mise en place, dans l’enseignement supérieur, de cellules de veille contre le harcèlement et les agressions à caractère sexuel et/ou discriminatoire, ainsi que de formations sur le sexisme, la bi, gay, lesbo et transphobie. Nous souhaitons que l’université soit un lieu de luttes intersectionnelles qui prenne en compte toutes les personnes minorisées, et leur offre des espaces adaptés (toilettes non genrées, possibilité, notamment pour les personnes trans, d’utiliser sur simple demande un prénom d’usage à la place du prénom d’état civil…).

Rendez-vous le 8 mars, à 13h30, dans le hall de l’ENS, pour un départ commun !

Venez vous joindre à notre cortège, à partir de 14h, au métro Belleville !

Pour toute personne qui souhaiterait être informée de nos actions, réunions, textes… : écrivez-nous à arf@ens.fr.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s