Act Up Paris doit vivre ! Soirée de soutien le vendredi 30 mai à 20h, en salle Dussane

action=vie

Act Up-Paris est une association activiste issue de la communauté homosexuelle, qui se bat depuis 25 ans contre le sida et pour les droits des minorités. 

 Aujourd’hui, sa situation financière menace de la faire disparaître.

Créée sur le modèle d’Act Up-New York, Act Up- Paris a obtenu de nombreuses victoires au fil du temps : une meilleure information des patients, leur prise en compte par la communauté médicale et les laboratoires, un meilleur accès aux traitements, la baisse du coût des médicaments, l’amélioration de la prévention, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe…   L’une des missions d’Act Up-Paris est d’informer les malades sur les traitements, afin qu’ils participent en connaissance de cause à la décision thérapeutique. Ses publications (Protocoles, le Guide des droits sociaux , le Glossaire et le Guide des Bases Pour Comprendre) et ses Réunions Publiques d’Informations sont des références pour les malades, pour les médecins, et pour les acteurs sociaux.

Aujourd’hui, l’association traverse une crise financière sans précédent qui la place en situation de danger immédiat : Act Up-Paris risque de disparaître. Cela est dû à une baisse du mécénat et des subventions privées, à une difficulté à faire financer le plaidoyer, tout cela entraînant une incapacité à faire face aux dépenses fixes et incompressibles.  La mobilisation s’essouffle, notamment parce que le VIH est désormais considéré par beaucoup comme une maladie chronique, avec laquelle on peut vivre, pourtant, aujourd’hui on meurt encore du sida.   Il est donc impensable qu’Act Up-Paris disparaisse alors que le nombre de contaminations chez les gays augmente, que les budgets consacrés à la santé diminuent, et que de nouveaux enjeux se posent à nous : vieillissement des personnes séropositives, possibilités d’allègements thérapeutiques, prix exorbitants des traitements contre l’hépatite C ; mais aussi renoncement par le gouvernement de politiques progressistes sociales et sanitaires, radicalisation des franges conservatrices et montée des discours homophobes, transphobes et xénophobes.  Sans Act Up-Paris, qui portera la voix des malades pour mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités ?

Afin de les soutenir, ARF organise une soirée de soutien le vendredi 30 mai à 20h, en salle Dussane. Nous projetterons le film United in anger, sur les débuts d’Act Up New York, en présence de Laure Pora, présidente d’Act Up Paris.

L’entrée est à prix libre et l’intégralité de l’argent récolté reviendra directement à Act Up Paris.

Venez nombreux/ses !

PS : Si vous ne pouvez pas venir, mais que vous souhaitez quand même aider Act Up Paris, pas de panique ! Il est possible de faire un don en ligne à l’association, via leur page de financement coopératif : http://www.kisskissbankbank.com/act-up-paris-doit-vivre?ref=selection

actup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s