Ouverture d’adresses d’écoute

Image
Image

Le collectif féministe ARF a récemment ouvert deux adresses d’écoute : il s’agit d’adresses email gérées par des personnes du collectif, volontaires pour écouter, informer et soutenir les personnes victimes de violences à caractère sexuel, sexiste ou transphobe. Ces adresses fonctionnent selon le principe de la confidentialité : les deux personnes mandatées s’engagent à respecter l’anonymat des victimes et, si elles le souhaitent, celui de leur éventuel-le agresseur/se.

Les deux adresses sont les suivantes :

  • l’adresse arf.ecoute@gmail.com est consacrée aux cas de harcèlement et de violences à caractère sexuel ou sexiste.
  • l’adresse arf.ecoute.trans@gmail.com est consacrée à  toutes les personnes trans et en questionnement qui le souhaitent, afin de briser l’isolement qu’elles peuvent ressentir et le cas échéant les aider dans leurs démarches et les soutenir face aux violences.

Harcèlement sexuel : Le lancement de cette campagne fait suite à plusieurs cas de harcèlement sexuel qui nous ont été rapportés. Les formes du harcèlement sexuel sont diverses, et ne se limitent pas au chantage sexuel exercé par un supérieur hiérarchique. Il peut également être commis par des pairs (camarades, collègues).

Voici une liste non exhaustive des indices témoignant d’une situation de harcèlement :

  • Si vous êtes l’objet de sollicitations répétées, menaçantes et insistantes de la part d’une personne,
  • Si ces sollicitations continuent alors même que vous avez signalé à son auteur-e que vous n’étiez pas intéressé-e,
  • Si cette personne met en place des stratégies de manipulation et de diffamation à l’égard de votre entourage afin de vous placer en situation d’isolement,
  • Si vous êtes l’objet de propos répétés, humiliants et dégradants à caractère sexuel,

alors il ne s’agit pas de « drague lourdingue » ou de séduction maladroite, mais bel et bien de harcèlement sexuel.

Agressions sexuelles et viols : une agression sexuelle renvoie à toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Elle consiste à imposer des contacts non consentis sur les parties du corps considérées comme sexuelles (sexe, fesses, seins, cuisses, bouche). Ainsi une « main au cul » n’est pas un simple comportement déplacé : c’est un délit puni par la loi, passible d’amendes et de peines d’emprisonnement allant jusqu’à 5 ans.

Quant au viol, il s’agit au regard de la justice de toute pénétration non consentie. Certaines formes de viols sont par ailleurs souvent invisibilisées : par exemple, une relation sexuelle avec une personne dont l’état (en cas de forte ébriété, etc…) ne permet pas de juger du consentement, ou une relation imposée par la personne qui constitue votre partenaire sexuel-le régulier-e (petit-e ami-e, conjoint-e…). Pourtant, ces actes sont des viols aux yeux de la loi.

Si vous êtes ou avez été la victime de harcèlement, d’agression(s) sexuelle(s) ou de viol(s), vous pouvez nous contacter pour obtenir écoute et soutien à l’adresse arf.ecoute@gmail.com.

Transphobie et écoute à destination des personnes en questionnement : l’adresse arf.ecoute.trans@gmail.com a été ouverte à destination des personnes trans et en questionnement vis-à-vis de leur identité de genre, et souhaitant avoir un-e interlocuteurice sur ces questions. Elle peut être le lieu pour parler d’éventuel-le-s violences, problèmes administratifs, médicaux, ou tout simplement pour discuter.

Vos témoignages, quelle que soit leur nature, nous permettront de lutter le plus efficacement possible contre toutes les formes de violences à caractère sexiste et / ou transphobes rencontrées dans cette école.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s