[Solidaires Etudiant-e-s] Les ESPE sont parties intégrantes de l’Enseignement supérieur : non à l’interdiction du voile aux étudiantes stagiaires

[Solidaires Etudiant-e-s] Les ESPE sont parties intégrantes de l’Enseignement supérieur : non à l’interdiction du voile aux étudiantes stagiaires :

Solidaires étudiant-e-s considère comme inacceptable l’initiative prise par l’intersyndicale de formateurs-rices de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Créteil visant à interdire le port de signes religieux aux étudiant-e-s stagiaires.

L’ESPE de Créteil est membre de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) : nous rappelons qu’il n’existe pas de législation interdisant le port de signes religieux au sein de l’enseignement supérieur, et il est crucial que cela reste le cas. Nous avons dénoncé les velléités de projet de loi visant à interdire le port des signes religieux à l’université récemment évoquées par la secrétaire d’Etat Madame Pascale Boistard, et nous dénonçons donc cette mesure qui vise à créer une brèche dans l’enseignement supérieur à ce sujet.

Signez la pétition ici :

Pourquoi c’est important

Une initiative visant à interdire le port de signes religieux aux étudiant-e-s stagiaires a été prise par l’intersyndicale de formateurs-rices de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Créteil.
Mais, l’ESPE étant rattachée à l’ Université Paris-Est Créteil, la même législation que sur l’Université doit s’y appliquer.
Si cette mesure était effectivement mise en place elle s’avérerait discriminatoire, divisant sur ce lieu d’étude les lauréat-e-s et les non-lauréat-e-s du concours.
D’autre part, nous exigeons l’égalité de traitement et que cela ne leur porte en aucun cas préjudice: qu’aucune pression ne soit exercée sur ces étudiant-e-s et que cela ne nuise ni à la sérénité des cours, ni à leur évaluation.
L’accès au cours leur est un droit.

Pour aller plus loin :

  • tribune parue aujourd’hui sur Médiapart. Les 50 signataires disent que « l’ESPE de Créteil marche sur la tête »

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-batailles-de-legalite/article/190315/lespe-de-creteil-marche-sur-la-tete

  • Communiqué de presse de la CGT Créteil « Non aux logiques de stigmatisation au sein de l’ESPE de Créteil » :

http://www.cgteduccreteil.org/spip.php?page=article&id_article=4025

  • Communiqué de presse de Sud Education Créteil « ESPE de Livry-Gargan : Non à l’extension de la loi de 2004 à l’université » :

http://www.sudeduccreteil.org/ESPE-de-Livry-Gargan-Non-a-l.html

  • Communiqué de presse de Solidaires étudiant-e-s « Les ESPE sont parties intégrantes de l’Enseignement supérieur : non à l’interdiction du voile aux étudiantes stagiaires » :

http://www.solidaires-etudiant.org/blog/2015/03/14/les-espe-sont-parties-integrantes-de-lenseignement-superieur-non-a-linterdiction-du-voile-aux-etudiantes-stagiaires/

(Merci à la CLIQUE de l’EHESS et à Solidaires Paris 8 de nous avoir fait passer l’info.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s